Apli/European milk board Les statuts du nouvel office du lait bientôt déposés
Avec 10.000 éleveurs et 20 % de la production de lait nationale, l’Apli espère que le nouvel office, qu’elle se prépare à créer, sera associé aux futures négociations interprofessionnelles pour que les producteurs voient leur lait payé à un prix rémunérateur proche de 400 euros par 1.000 litres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pascal Massol, président de l'Apli. (© Terre-net Média) |
Les statuts de ce nouvel office national seraient déposés très prochainement selon Pascal Massol, président de l’Apli, joint par Terre-net Média.
Le nouvel office fédérerait des entités régionales définies par bassin de production auxquelles adhéreraient les éleveurs laitiers. Mais il n’aura aucune légitimité sans un relais européen. Aussi, c’est au niveau européen qu’il reviendra à chaque office national de se regrouper en une structure de dimension suffisante pour peser sur les futures négociations du prix du lait auprès des industriels et des collecteurs.
Une gamme de produits laitiers équitables en projetEn parallèle à la constitution d’un nouvel office, s’élabore une gamme de produits laitiers équitables. Le nouvel office diffusera en circuit court auprès de distributeurs (transport limité, nombre réduit d’intermédiaires) et sous sa propre marque, des produits laitiers transformés par des industriels réduits aux rôles de prestataires de service. Les dividendes seraient ainsi redistribués aux producteurs de lait et ne profiteraient pas par conséquent aux industriels ni à la distribution. Les 20 % de producteurs de lait proches de l’Apli produisent 3,6 milliards de litres de lait qu’il serait aisé de valoriser 400 euros la tonne selon Pascal Massol. |
Aucune réponse n’est cependant apportée à la question de savoir ce qui adviendra des contrats de livraison des producteurs qui adhéreraient au nouvel office.
L’Emb tiendra bientôt son assemblée générale, une occasion pour faire le point sur les projets de statuts en cours d’élaboration dans les différents pays partenaires.
L’instauration d’un office dans des pays tels que les Pays Bas et de Danemark pourrait chambouler les stratégies de collecte assurées à 90 % par une seule coopérative.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :